LA PEAU

La peau est un organe, qui a pour vocation de permettre d’une part certains échanges entre le milieu extérieur et notre organisme et d’autre part, de protéger ce dernier des agressions extérieures.
Deux barrières de protection :

  • la kératine de la couche cornée qui va jouer un rôle physico-optique
  • la mélanine qui va absorber l’énergie.

Plus la peau sera exposée au soleil, plus la quantité de mélanine produite sera importante, et donc plus la peau sera bronzée (sauf pour les peaux très blanches ou les albinos) qui possèdent peu ou pas de mélanine.
Mais attention, l’exposition devra être impérativement progressive, pas trop prolongée et la peau extrêmement bien protégée dès les premiers jours des vacances.

La peau est composée de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme est constitué de 3 familles de cellules:
- les keratinocytes qui assurent la cohesion, la protection de l’organisme contre les agressions.
- Les melanocytes, cellules responsables de la pigmentation cutanée et du bronzage,car elles synthétisent la mélanine, substance qui absorbe les rayons solaires et en arrete une partie.
- Les cellules de Langerhans qui jouent un role dans le systeme immunitaire,donc dans la défense de l’organisme.

Le soleil induit sur notre organisme des éffets bénéfiques et nocifs. Parmis les éffets néfastes de l’exposition aux rayons ultraviolets on distinguee les érythèmes,les photosensibilisations ( medicaments, cosmetiques,parfum),les lucites (allergies solaires),le vieillissement cutané, la réduction de la fonction du système immunitaire. Mais l’éffet plus grave est la lésion des cellules provocant les cancers cutanés.

Mais l’éxposition modérée aux rayons UV a aussi des éffets bénéfiques. Le rayonnement ultraviolet est nécéssaire à la synthése de la vit.D,la quelle permet à l’organisme de fixer le calcium sur les os, prévenant ainsi l’ostéoporose, la décalcification et le rachitisme. Le soleil est utile pour l’équilibre psychologique des individus.

L’éffet néfaste des radiations UV ne dépend pas seulement de la durée de l’éxposition mais aussi de la typologie de la persone:
- Phototype Albinos, dépourvu de mélanine et Roux sujet à rougeur et érythemes,car les pigments roux ne protégé pas.
- Phototype 1: individu à peau claire,blond aux yeux clairs, risqué élevé d’érythémes, puis léger bronzage.
- Phototype 2: personne à peau claire,chatain,prenant coups de soleil puis apparait bronzage.
- Phototype 3: brun, qui bronze facilement.
- Phototype 4: type mediterranéen, sans réaction à l’éxposition solaire.

Il est important d’absorber des antioxidants ( vitamine E et C ) et des caroténoides ( contenus dans les fruits et legumes de couleur rouge orangée) qui protègent contre les méfaits des UVA.